• L’ophtalmologie devient la seconde aire thérapeutique stratégique de Valeo
  • Opportunités de marché significatives avec plus de 6 millions1 de Canadiens souffrant de la maladie de la sécheresse oculaire et 400 0002 Canadiens souffrant de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire
  • Valeo reconnaîtra les revenus de XIIDRA® et SIMBRINZA® à partir du quatrième trimestre de 2022

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 2 août 2022 – Valeo Pharma inc. (TSX : VPH, OTCQB : VPHIF, FSE : VP2) (la « Société » ou « Valeo Pharma »), une société pharmaceutique canadienne, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de commercialisation et d’approvisionnement (« l’Entente ») avec Novartis Pharma Canada Inc. (” Novartis “) pour la commercialisation canadienne par Valeo de deux thérapies ophtalmiques innovantes. En vertu de l’Entente, Valeo devient le distributeur exclusif de XIIDRAMD (lifitegrast) et de SIMBRINZAMD (brinzolamide / tartrate de brimonidine) au Canada et, à ce titre, sera responsable de toutes les activités commerciales et médicales. L’Entente entre en vigueur le 29 juillet 2022 et se poursuivra pour une durée initiale de sept années. XIIDRAMD est une solution ophtalmique vendue sur ordonnance, indiqué pour le traitement des signes et des symptômes de la sécheresse oculaire3. SIMBRINZAMD (suspension ophtalmique de brinzolamide/tartrate de brimonidine) 1 % / 0,2 % p/v est indiqué pour la réduction de la pression intra-oculaire (PIO) chez les patients adultes présentant un glaucome à angle ouvert ou une hypertension oculaire, lorsque la réduction de la PIO sous monothérapie est insuffisante ET que le traitement par SIMBRINZA est considéré approprié4.

« Nous sommes extrêmement heureux d’élargir notre relation avec Novartis grâce à ces traitements ophtalmiques novateurs et de faire de l’ophtalmologie un axe thérapeutique stratégique pour Valeo. XIIDRAMD et SIMBRINZAMD commenceront à avoir un impact sur nos revenus au quatrième trimestre de 2022, lorsque nous assumerons toutes les activités commerciales au Canada », a déclaré Steve Saviuk, Chef de la direction de Valeo. « Ces produits ont un important potentiel de revenus qui sera soutenu par une nouvelle unité commerciale dédiée à l’ophtalmologie. L’ajout de ces produits augmente significativement notre base de revenus et accélère notre cheminement vers la rentabilité »

« Cette deuxième entente avec Valeo Pharma s’inscrit dans notre stratégie globale visant à fournir des médicaments innovants qui ont le potentiel d’améliorer les résultats en matière de santé », a déclaré Andrea Marazzi, Président de Novartis Pharma Canada Inc. « Nous avons pu constater l’engagement et la détermination de Valeo à répondre aux besoins des patients dans le domaine respiratoire et maintenant, en ajoutant XIIDRAMD et SIMBRINZAMD à leur portefeuille, ils pourront contribuer à améliorer la vision de nombreux Canadiens ».

Commentant cette nouvelle Entente commerciale avec Novartis, Frédéric Fasano, Président et Chef de l’exploitation de Valeo, a déclaré : ” L’ajout de XIIDRAMD et de SIMBRINZAMD à notre portefeuille de produits nous permet d’entrer dans un nouveau domaine thérapeutique stratégique avec d’importants besoins médicaux non satisfaits et un riche éventail de traitements innovants actuellement en developpement. Avec deux produits a haut potentiel, soutenus par des données cliniques de phase III significative, Valeo va acquérir une expertise et construire une infrastructure compétitive pour devenir un acteur majeur dans ce domaine. Nous sommes impatients de mettre rapidement en place notre équipe médicale et commerciale pour travailler avec la communauté scientifique et médicale afin de soutenir l’accès des patients canadiens  à XIIDRAMD et SIMBRINZAMD».

On estime qu’environ vingt et un pour cent des Canadiens présentent des symptômes oculaires associés à la sécheresse oculaire1, 5 et que 400 000 Canadiens6 souffrent de glaucome, dont le glaucome à angle ouvert représentant 95%6 des cas.

Références :

  1. Ocul Surf. 2019 Jul;17(3):526-531.
  2. Fondation INCA
  3. Monographie du produit XIIDRA, datée du 13 février 2020
  4. Monographie de SIMBRINZA, datée du 10 février 2017
  5. IQVIA CDH
  6. CMAJ, September 8, 2015, 187(12)

Webdiffusion et conférence téléphonique pour l’événement spécial

Valeo tiendra une conférence téléphonique pour discuter du financement non dilutif de 40 millions $ US et des transactions de commercialisation et d’approvisionnement des nouveaux produits le mardi 2 août 2022, à 9h30 (HE). Les numéros de téléphone pour accéder à la conférence téléphonique sont le 416-764-8659 et le 1-888-664-6392. Un enregistrement audio de la conférence sera disponible. Les numéros de téléphone pour accéder à l’enregistrement audio sont le 416-764-8677 et le 1-888-390-0541 en utilisant le code d’accès suivant (292407 #).

Une diffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera disponible à l’adresse suivante : https://app.webinar.net/2EK7WNaoA0j

À propos de XiidraMD      

XIIDRAMD est un antagoniste de l’antigène-1 associé à la fonction lymphocytaire (LFA-1) indiqué pour le traitement des signes et symptômes de la sécheresse oculaire.

À propos de SIMBRINZAMD       

SIMBRINZAMD est une association fixe d’un inhibiteur de l’anhydrase carbonique et d’un agoniste des récepteurs alpha-2 adrénergiques indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire pour lesquels la monothérapie ne permet pas une réduction suffisante de la PIO ET lorsque l’utilisation de SIMBRINZA® est jugée appropriée. Chacun de ces deux composants diminue la PIO élevée. Une PIO élevée est un facteur de risque majeur dans la pathogenèse des lésions du nerf optique, du glaucome et de la perte de vision.

À propos de Novartis au Canada        
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d’améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi en moyenne 47 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 1 000 employés au Canada. L’entreprise est fière de son engagement en faveur de la diversité et se félicite d’offrir un environnement inclusif et inspirant. Novartis figure fièrement sur la liste des 50 Meilleurs lieux de travail au Canada de Great Place to Work®. Elle a également été nommée comme l’un des Meilleurs lieux de travailMC de 2021 pour les femmes au pays et l’un des Meilleurs lieux de travail pour le bien-être mental. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca

XIIDRA et SIMBRINZA sont des marques déposées de Novartis AG.         

À propos de Valeo Pharma                                                                                                                                                        Valeo Pharma est une société pharmaceutique dédiée à la commercialisation de produits novateurs vendus sous ordonnance au Canada ciblant principalement les maladies respiratoires, les maladies neurodégénératives, l’oncologie et les produits hospitaliers spécialisés. Ayant son siège social à Kirkland, Québec, Valeo Pharma possède toutes les capacités internes et les infrastructures pour procéder à l’homologation et la commercialisation des produits de son portefeuille en croissance lors de toutes les étapes de la commercialisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.valeopharma.com et nous suivre sur LinkedIn et Twitter. 

Énoncés prospectifs      

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant les objectifs, stratégies et activités d’affaires de Valeo Pharma qui impliquent des risques et incertitudes, y compris les déclarations concernant l’Offre, le Placement privé concomitant et l’utilisation prévue du produit de ces opérations. Ces énoncés sont « prospectifs » parce qu’ils sont basés sur nos attentes actuelles concernant les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses hypothèses et estimations. Les faits et résultats actuels peuvent différer grandement des faits et résultats anticipés dans ces déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus touchent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révèlent fausses.

Pour de plus amples renseignements :

Steve Saviuk

Chef de la direction

514-693-8830

saviuk@valeopharma.com

ou

Frederic Dumais

Directeur,Communications et relations avec les investisseurs

514-782-8803dumais@valeopharma.com