• L’entente originale de commercialisation et d’approvisionnement a été modifiée à la suite de la cession mondiale de XIIDRA®
  • SIMBRINZA® demeure sous la promotion et la distribution exclusives de Valeo Pharma
  • Le produit du remboursement sera utilisé pour réduire la dette
  • Modification de la facilité de crédit Sagard pour prévoir des remboursements anticipés et des besoins de liquidités au cours de l’exercice 2024

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 2 février 2024 – Valeo Pharma inc. (TSX : VPH, OTCQB : VPHIF, FSE : VP2) (la « Société » ou « Valeo Pharma »), une société pharmaceutique canadienne, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une modification (la «Modification ») de son entente de commercialisation et d’approvisionnement (« l’Entente de commercialisation et d’approvisionnement ») de sept ans pour XIIDRA® et SIMBRINZA®, conclue à l’origine avec Novartis Pharma Canada inc. (« Novartis ») en juillet 2022. Par souci de clarté, SIMBRINZA® est une marque déposée de Novartis AG alors que XIIDRA® est une marque déposée de Bausch and Lomb. L’utilisation de ces deux marques a été autorisée uniquement dans le cadre de ce communiqué de presse.

Selon la Modification, Valeo continuera à distribuer XIIDRA® pendant toute la période de transition, jusqu’à ce que certains transferts réglementaires aient été reçus par l’acheteur mondial de XIIDRA® (” Date effective de résiliation “). La période de transition devrait se poursuivre jusqu’au troisième trimestre de 2024.

Valeo continuera à commercialiser et à promouvoir SIMBRINZA® sur une base exclusive, conformément à l’Entente de commercialisation et d’approvisionnement conclue avec Novartis.

Dans les 60 jours suivant la Date effective de résiliation, Valeo aura droit au remboursement d’une partie résiduelle des frais initiaux payés par Valeo au moment de la conclusion de l’Entente de commercialisation et d’approvisionnement, ce remboursement étant compensé par une réconciliation financière avec Novartis (le « Remboursement »). Le montant du Remboursement, lorsqu’il sera reçu, sera utilisé pour le remboursement partiel du prêt à terme garanti (le « Prêt ») conclu entre Valeo et Sagard Healthcare Royalty Partners, LP (« Sagard ») en juillet 2022.

Valeo a également annoncé qu’elle avait conclu une entente avec Sagard qui modifie la Facilité (« l’Amendement Sagard »), afin de prévoir, entre autres, un remboursement accéléré de la dette de la Facilité. En vertu de l’Amendement Sagard, Valeo devra effectuer un premier remboursement de 10 millions $ avant le 31 août 2024 (le « Premier remboursement »). En vertu de l’Amendement Sagard, Valeo aura la possibilité (« l’Option de Remboursement »), à sa discrétion et jusqu’au 31 août 2024, d’effectuer un remboursement supplémentaire de 5 millions $ US au titre de la Facilité, montant qui est actuellement détenu sur un compte de trésorerie restreint. Les deux remboursements seront soumis à des frais de remboursement anticipé et de sortie convenus contractuellement. En outre, en vertu de l’Amendement Sagard, si Valeo choisit de procéder à l’option de remboursement, les exigences minimales en matière de liquidités et de solde de trésorerie au titre du crédit ont été fixées à 2 millions $ en trésorerie ou équivalents de trésorerie.

Déclarations correctives

Lors de la conférence téléphonique avec les analystes du quatrième trimestre 2023 qui s’est tenue le mardi 30 janvier 2024, M. Steve Saviuk, le Chef de la direction de Valeo, a mentionné que le Remboursement devrait être redéployé vers d’autres actifs ophtalmologiques générateurs de revenus.  Il convient de noter que le montant net à recevoir au titre du Remboursement ne sera pas utilisé pour l’acquisition de nouveaux actifs en ophtalmologie, mais servira à financer une partie du Premier Remboursement.

À propos de Valeo Pharma inc.                                                                                                                                          Valeo Pharma est une société pharmaceutique canadienne dédiée à la commercialisation de produits novateurs vendus sous ordonnance au Canada ciblant principalement les maladies respiratoires / les allergies, l’ophtalmologie et les produits hospitaliers spécialisés. Ayant son siège social à Kirkland, Québec, Valeo Pharma possède toutes les capacités internes et les infrastructures pour procéder à l’homologation et la commercialisation des produits de son portefeuille en croissance lors de toutes les étapes de la commercialisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.valeopharma.com et nous suivre sur LinkedIn et Twitter.          

Déclarations prospectives

Les déclarations prospectives sont des déclarations et des informations concernant des événements, des conditions ou des résultats d’opérations possibles qui sont basées sur des hypothèses concernant des conditions économiques et des plans d’action futurs. Toutes les déclarations et informations autres que les déclarations de faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que “chercher”, “s’attendre à”, “anticiper”, “budget”, “planifier”, “estimer”, “continuer”, “prévoir”, “avoir l’intention de”, “croire”, “prédire”, “potentiel”, “cible”, “peut”, “pourrait”, “pourrait”, “sera” et des mots ou expressions similaires (y compris les variations négatives) suggérant des résultats futurs ou des déclarations concernant des perspectives.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des énoncés et des renseignements concernant les activités de Valeo pendant la période de transition, la durée de la période de transition, la date de prise d’effet de la résiliation, la date de réception du remboursement de Novartis et l’utilisation du produit de ce remboursement, la poursuite de la commercialisation de SIMBRINZA® par Valeo, la survenance du premier remboursement, ainsi que l’exercice de l’option de remboursement et le moment où elle sera exercée. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre de facteurs et d’hypothèses importants, y compris, mais sans s’y limiter, notre capacité à poursuivre les activités de développement, l’obtention en temps opportun des approbations requises et notre capacité à obtenir du financement au moment voulu et à des conditions raisonnables.

Les informations prévisionnelles sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces informations prévisionnelles, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants : la dépendance à l’égard de fournisseurs et de fabricants tiers, la disponibilité de fonds supplémentaires, les risques courants liés aux produits pharmaceutiques, y compris les réclamations en responsabilité du fait des produits, les assurances et les rappels, les risques liés à l’enregistrement dans certaines juridictions, l’incapacité de mettre en œuvre la stratégie de Valeo visant à faire croître l’entreprise, la dépendance à l’égard du personnel de gestion clé et des dirigeants, la concurrence, les fluctuations des taux de change et les risques, incertitudes et autres facteurs contenus dans la section intitulée ” Facteurs de risque ” de la notice annuelle de Valeo datée du 29 janvier 2024, dont une copie est disponible sur le profil Sedar+ de Valeo à l’adresse suivante : www. sedarplus.ca.

Les événements ou résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus affectent les activités de Valeo, ou si les estimations ou hypothèses de Valeo se révèlent inexactes. Valeo ne s’engage pas à mettre à jour publiquement ou à réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige. Si Valeo met à jour une ou plusieurs déclarations prospectives, il ne faut pas en déduire qu’elle fera d’autres mises à jour concernant ces déclarations ou d’autres déclarations prospectives, sauf si la loi l’exige.

Pour de plus amples renseignements :

Steve Saviuk

Chef de la direction

514-693-8830

[email protected]

ou

Frederic Dumais

Directeur,Communications et relations avec les investisseurs

514-693-8847

[email protected]